top of page

Va te cacher !

Spectacle de théâtre forum sur la thématique du harcèlement scolaire.

Résumé
C’est l’histoire d’Emmanuelle. Manue pour les intimes, la famille ; « Manue qui pue » pour les autres, tous les autres et ils sont nombreux au collège à l’appeler comme ça. Manue se souvient que cela a commencé en 6ème mais pourquoi, comment et qui, elle ne se souvient plus très bien…
Sa vie est scandée par les bruits du dehors, les sonneries surtout, le réveil matin quand il faut se lever, la sonnerie du collège quand elle arrive devant le portail, la sonnerie des intercours, de la cantine, de la porte de chez elle quand elle rentre le soir.


Manue est entourée d’alarmes mais aussi de voix, la voix de ses parents pleine de questions, de ses profs pleine d’incompréhension, la voix de Sami un élève de sa classe pleine de compassion …mais Manue semble ne plus y faire attention…

Les voix qui la hantent, ce sont celles qui la blessent chaque jour, celles qui la poussent dans l’escalier, qui lui tirent les cheveux, lui jettent son cartable par la fenêtre, qui rient de la voir tomber, de la voir pleurer, celles qui lui disent d’aller se cacher !


Le spectacle en images.
Extrait
« J'entends mais je n'écoute pas, je regarde le sol.
Je le connais par cœur le sol à force.
J'ai fini par ne plus voir que lui tellement je baisse la tête.
Comme si, ne pas croiser le regard des autres pouvait me
rendre invisible »
Le spectacle
'' Va te cacher ! '' est un spectacle qui permet à chacun de se retrouver et d’évoquer son expérience et son ressenti face à cette situation de harcèlement scolaire.
Ce spectacle a été créé en 2017.

Un dossier de diffusion est disponible pour ce spectacle, contactez-nous !

Prochaine représentation - le 24 septembre 2024 avec La Fédération Léo Lagrange.
essai pastilleCOM.jpg
Distribution
Écriture et mise en scène — Adeline BENAMARA
Comédien et meneur de jeu — Philippe OCCULTO
Comédienne — Amandine VINSON ou Pauline THIREAU
Comédien
— Grégoire BLANCHON
Public concerné
"Va te cacher !" est un spectacle qui s’adresse aux élèves de collèges et de lycées, à partir de la 6éme ; aux équipes éducatives (professeurs, CPE, infirmiers scolaires) ainsi qu'aux parents d’élèves.
L’objectif étant ici de mettre en place une réflexion collective autour du harcèlement scolaire, d’y apporter une sensibilisation et des solutions.

La jauge conseillée est de 80 spectateurs afin de générer une atmosphère plus intime et renforcer le climat de confiance.
bottom of page