top of page

Un vieux sans histoire

Spectacle de théâtre forum sur la thématique de l'âgisme.

Résumé
Deux locataires viennent d’emménager dans une maison et trouvent une valise contenant des objets, des photos et des lettres de l’ancien locataire : Mr Levieux. 75 ans.
Les lettres racontent sa vie sans histoire jusqu’au jour où un tremblement de terre va le faire sortir de chez lui.
Il va rencontrer à cette occasion de nombreux personnages. Et ces rencontres vont lui poser des questions et il répondra invariablement par :
« Pourquoi Pas » : je n'aurai pas le droit de :
– rejoindre une maraude qui propose un réconfort aux plus démunis tard dans la soirée ?
– m'inscrire à une formation loin de mes préoccupations habituelles ?
– risquer à côtoyer des étrangers à mon milieu d’origine ?
Un vieux sans histoire.jpg
Extrait
« Je m’appelle Levieux. Ça ne s’invente pas ! Levieux, en un seul mot mais je dois dire que la plupart du temps les gens m’appellent le vieux en deux mots. Ou alors je suis « le-vieux-qui  s’est cassé-la-gueule et- le-col-du-fémur-en-voulant-cueillir-des-pommes ! » en un seul mot comme ils disent ! Ou je suis « le-vieux-qui-ne-parle-pas » là aussi en un seul mot. »
Distribution
Écriture et mise en scène — Gilles FICHEZ
Meneur de jeu — Philippe OCCULTO ou Gilles FICHEZ
Comédienne — Martine GAUTIER
Comédien
— Olivier LEDAUPHIN
Le spectacle
Nous nous engageons avec la création de ce Théâtre Forum pour moins d’oppression concernant les personnes âgées. Nous les appellerons à partir de maintenant les « aîné-es » car nous y mettons plus de tendresse.
À la fin de la représentation, nous proposerons aux spectateurs de changer le titre de la pièce et d'aborder cette notion « d’Aînée. »
Les « Pourquoi Pas » entraînent une façon innovante de mener le forum avec les spectateurs.
Le personnage principal a des volontés, des opportunités, des rêves. Il viendra les défendre devant le public, il répondra aux détracteurs, s'alliera avec des spectateurs qui comme lui ont encore envie de continuer à rêver et à risquer leur vie !
Ce spectacle a été créé en 2021.

Un dossier de diffusion est disponible pour ce spectacle, contactez-nous !


Prochaine représentation - le 27 septembre 2024 à Villeurbanne avec l'Union Territoriale des Retraités CFDT du Rhône.
Public concerné
Ce théâtre forum s'adresse aux personnes âgées qui se demandent si elles peuvent encore agir sur le terrain de la société.
Ce théâtre forum s'adresse aussi à tous ceux qui sont en contact avec les aînés et qui les poussent à « risquer » leur vie vers des relations humaines ouvertes évitant ainsi le repli sur eux-mêmes, l'isolement, la solitude et une fin de vie des plus tristes et tragiques.
bottom of page