top of page

Le goût des choses

Spectacle de théâtre forum sur la thématique de l'alimentation des séniors.

Résumé
Léon vit seul depuis le décès de son épouse il y a sept ans. Il reçoit ses petits enfants en général le mercredi après midi. Il reste actif, aime se promener, fait son potager auquel il est très attaché, il fait partie d’un club de belote et il est bénévole dans une MJC. Il aime les sorties entre amis et la bonne bouffe. Mais Léon ne va plus très bien depuis quelques temps, sa fille et ses petits enfants ont du déménagé vers Angers. Il reçoit la visite d’une amie, Annie, qui ne l’a pas vu depuis deux semaines.

Annie va s’apercevoir que Léon a perdu du poids, que des aliments pourrissent dans le frigo,qu’il ne fait plus ni la cuisine ni les courses. Elle s’en inquiète et analyse mal la situation. Ses réactions et ses recommandations ne peuvent pas aider Léon qui semble un peu perdu lui aussi. Ils se braquent et se disputent. La situation est bloquée.
Extrait
« Léon : Ben reste pas plantée comme ça, assieds-toi ...Tu veux un chocolat ?

Annie : Non merci je viens de prendre mon petit déjeuner… (Elle s’assoit à Cour) Dis-donc, si tu manges des chocolats comme ça à 10 h du matin tu ne vas rien manger à midi ! »

Le spectacle
En vieillissant le rapport à la nourriture change, le métabolisme diminue, l’appétit aussi. Mais le besoin de manger reste le même.
Dans bien des cas ces changements vis à vis de la nourriture n’ont pas lieu d’inquiéter mais il faut faire attention qu’une perte d’appétit ne se transforme en véritable dénutrition.
On estime que 4 à 10% des personnes âgées vivant à domicile sont dénutries.
Les causes d’une dénutrition sont nombreuses et souvent mal connues de l’entourage et de la personne elle même.
La dépression, l’anxiété, le deuil, la perte du goût, de l’odorat, la dépendance, des soucis familiaux ou relationnels, une maladie physique, des troubles bucco-dentaires, certains traitements, des conditions de vie difficiles ou inadaptées peuvent être la cause d’un changement de comportement alimentaire.
La fiction interprétée par les comédiens, qui n ous servira de base de réflexion et d’improvisation, mettra en jeu deux personnages: une personne âgée et un ami ou un
membre de la famille.

Ce spectacle a été créé en 2019.

Un dossier de diffusion est disponible pour ce spectacle, contactez-nous !

Dernière représentation - le 11 décembre 2021 à la bibliothèque de Saint-Pierre-la-Palud.
groupe-personnes-agees-diverses-mangeant-melon-eau-ensemble_53876-50544.jpg
Distribution
Écriture et mise en scène — Adeline BENAMARA et Philippe OCCULTO
Meneur de jeu — Adeline BENAMARA ou Philippe OCCULTO
Comédienne — Martine GAUTIER
Comédien
— Olivier LEDAUPHIN
Public concerné
Ce théâtre forum s'adresse aux personnes âgées ainsi qu’à leur entourage. Et à tous ceux dont l’alimentation est un sujet important dans leur vie.
bottom of page