top of page

La fête de trop

Spectacle de théâtre forum sur la thématique de la prévention des addictions et des conduites à risques en milieu festif.

Résumé
Fred se plaint du comportement d’Alex lors de la fête de samedi soir. Il ne supporte plus les excès de sa petite-amie, qui selon lui ne sait pas boire et se fait trop remarquer. Il dit avoir eu honte de son attitude, pour lui, elle est allée trop loin cette fois ci. Après s’être disputés, il quitte la fête laissant Alex seule. Ce matin, des photos d’elle fortement alcoolisée circulent sur les réseaux sociaux.

Manu rend visite à son amie Alex. Celle-ci lui apprend qu’elle a fini la soirée aux urgences ce fameux samedi, mais elle n’a vraiment pas l’air d’en être inquiète ni affectée. Elle semble même plutôt fière d’elle et ne réalise pas du tout la gravité des faits. Alex ne supporte pas de se sentir jugée par son entourage, elle se sent incomprise et creuse de plus en plus le fossé relationnel avec ses amis et sa famille.
La fête de trop.jpg
Extrait
« J’te jure ça craint. T’as vu ? La tête dans la cuvette des chiottes en train de vomir ! La honte. »
« C’était trop cool, j’étais juste super bien ! Jusqu’au moment où je sais pas plus trop ce qui
s’est passé, je me suis retrouvée aux chiottes, j’avais envie de vomir et après plus rien, je me
souviens plus… »
Distribution
Écriture et mise en scène — Adeline BENAMARA
Comédien·ne et meneur·se de jeu — Philippe OCCULTO et Pauline THIREAU, ou Isabelle AUGIER-JEANNIN
Comédienne — Pauline THIREAU
Comédiens
— Philippe OCCULTO et Rodolphe BRUN ou Rémi BULLIER
Le spectacle
Pourquoi et comment fait-on la fête ? Que recherche-t-on dans la prise de produits et l’ivresse engendrée ? Paradoxe entre vouloir exister et se détruire, entre affirmer une autonomie et suivre le groupe. Y a t-il des limites ? La prise de risques fait-elle partie de la fête ? Comment réagir quand un(e) ami(e) nous semble aller trop loin ?

Ce spectacle n’est là ni pour juger, ni pour dramatiser ou moraliser le discours. Il pose la question du rapport à la fête et aux produits chez les jeunes dans notre société. Il offre un espace de discussion, de réflexion et d’échange. Il propose à chacun d’évoquer le sujet, d’en prendre conscience et de libérer la parole sans tabou.
Ce spectacle a été créé en 2021.

Un dossier de diffusion est disponible pour ce spectacle, contactez-nous !

Prochaine représentation - le 03 mai 2024 au lycée Gabriel Fauré d'Annecy dans le cadre de la subvention MILDECA Haute-Savoie, reçue au titre de l'année 2023.
Public concerné
"La fête de trop" est un spectacle qui s’adresse aux élèves de lycées et études supérieures, à partir de la 2nd ; aux équipes éducatives (professeurs, CPE, infirmiers scolaires) ainsi qu'aux parents d’élèves. Il est également à destination du tout public.
bottom of page