top of page

Finis ton assiette !

Spectacle de théâtre forum sur la thématique de l'alimentation des 0-3 ans.

Résumé
Finis ton assiette ! est une pièce de théâtre forum qui interroge le rapport que les adultes, parents et professionnels, ont avec l'alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans.

Nous développons le thème autour de deux scènes :
Lors de la première scène, Katia et Élodie, deux assistantes maternelles au profil différent, échangent avant une réunion du RAM sur les difficultés qu'elles rencontrent, leurs ''trucs et astuces'' et sur la question épineuse de l'allaitement.

Ensuite nous assistons à la deuxième rencontre entre un parent anxieux et une assistante maternelle qui peine à rassurer. Comment se comprendre ? Comment dire sans froisser et lever les angoisses ?
Extrait
« Katia: Ou alors il y a un truc tout simple, tu les colles
devant un dessin animé et là tu leur mets ce que tu veux
dans la bouche.
Élodie : Oh non quand même ! »
Le spectacle
Que faire face au refus de manger ? Comment gérer l'introduction des morceaux dans l'alimentation ? Sanction ou Apport nutritionnel ? ...
L'alimentation de l'enfant est un sujet épineux source d'angoisse, mais on oublie souvent que le temps de repas est avant tout un moment de plaisir et de convivialité.
Parents et professionnels ont leurs méthodes, leurs habitudes, chacun face à des pressions différentes. Comment concilier ? Confronter les pratiques ?

Ce spectacle a été créé avec le RAM de l'Hermitage-Tournonais avec la volonté de dédramatiser le sujet et replacer la notion de plaisir au sein de la nutrition.
Ce spectacle a été créé en 2017.

Un dossier de diffusion est disponible pour ce spectacle, contactez-nous !

Dernière représentation - le 29 septembre 2017 à Tain-l'Hermitage.
essai affiche.jpg
Distribution
Écriture et mise en scène — Pauline THIREAU
Meneur de jeu — Philippe OCCULTO
Comédienne — Amandine VINSON ou Pauline THIREAU
Comédienne
— Martine GAUTIER
Public concerné
"Finis ton assiette !" s'adresse aux parents et professionnels de la petite enfance. Il est important de mélanger ces publics afin de confronter les problématiques inhérentes à chacun et amener un débat complet.
bottom of page