top of page

C'est quoi le problème ?

Spectacle de théâtre forum sur la thématique de la prévention des addictions.

Résumé
A et B sont sur un banc non loin du collège. Ce qui nous frappe en les regardant, c’est qu’ils sont ensemble mais ne se parlent pas, chacun absorbés par leur activité sur le téléphone portable. A joue de façon frénétique et B envoie et reçoit des messages. Dans cette scène nos personnages échangent autour de la puff, A en consomme déjà et explique à B qui ne connaît pas, ce que c’est et tous les avantages qu’elle y trouve…

La conversation s’oriente vers le goût de A pour les jeux vidéo, B lui reproche d’y passer trop de temps. D’après elle le comportement de A s’est modifié, il ne voit plus ses copains, ne s’intéresse plus à eux, il a arrêté le tennis, nous comprenons que ses résultats scolaires ne sont plus ce qu’ils étaient. A lui fait part de ses remarques sans prendre de précaution et le compare à un addict. A se vexe et revoie B à son rapport au réseaux sociaux qu’il trouve aussi exagéré.
c'est quoi le problème.jpg
Extrait
« T’as rien compris toi ! ça n’a rien à voir avec la clope, la cigarette électronique c’est ce qu’on donne aux gens qui veulent arrêter de fumer »
« J’aime ça, c’est ma passion, c’est le seul truc où je suis vraiment bon.ne… le reste je suis nul.le ! »
Distribution
Écriture et mise en scène — Adeline BENAMARA
Meneur·se de jeu — En fonction des disponibilités
Comédienne — En fonction des disponibilités
Comédien
— En fonction des disponibilités
Le spectacle
« C’est quoi le problème ? » pose très exactement cette question au public. Dans les deux scènes du spectacle, nos personnages ne semblent pas être conscients des conséquences de leurs attitudes. Justement, ils ne voient pas « le problème » et les risques face auxquels ils se trouvent. Il s’agit donc ici de prévention et de questionner les spectateurs sur ce qu’ils pensent des conduites de nos deux personnages.
Ce spectacle a été créé en 2024.

Un dossier de diffusion est disponible pour ce spectacle, contactez-nous !
Public concerné
Ce spectacle est à destination des élèves scolarisés en collège, à partir de 11 ans.
Il permet une sensibilisation en amont ou en aval, autour de travail en groupe en classe, ou bien avec un·e personnel·le médico-social scolaire permettant un complément d’informations pour les élèves.
bottom of page