top of page

Aie pas de honte

Spectacle de théâtre forum sur la thématique de la sexualité des séniors.

Résumé
A la manière d’un conte de fée contemporain, nous entrons dans l’histoire de Jeanne et Sam, tous deux représentés par des cannes de marche et manipulées par un marionnettiste conteur. Sam et Jeanne sont en Ehpad, ce qui ne les empêche nullement de tomber amoureux l’un de l’autre. C’est une belle relation qui semble débuter, mais, pour différentes raisons, cette histoire est difficile à accepter pour les autres, la famille, le personnel… Cet amour interroge et dérange.

Le ou la directrice, un ou une aide-soignant(e), le fils ou la fille de Jeanne représentent l’environnement immédiat des personnes âgées, cette relation les questionne, les bouscule dans leur pratique professionnelle mais aussi dans leur intimité propre.

Peut-on juger ? peut-on condamner ? Comment gérer, comment accompagner ? Comment s’en mêler, sans s’emmêler ?
Aie pas de honte.jpg
Extrait
« Alors Sam prit sa plus belle voix et dit :
Jeanne je vous aime, je t’aime, mon coeur s’envole quand je suis à coté de toi, voulez-vous être ma douce amie et venir faire des galipettes dans mon lit ?
Alors Jeanne prit son plus beau sourire et fit oui de la tête car Jeanne ne parlait pas et personne ne savait pourquoi. »
Distribution
Écriture et mise en scène — Adeline BENAMARA et Philippe OCCULTO
Meneur·se de jeu — Adeline BENAMARA ou Philippe OCCULTO
Comédienne — En fonction des disponibilités
Comédien
— En fonction des disponibilités
Le spectacle
Le sujet de la sexualité reste un tabou sociétal. Ça se complique encore quand il s’agit de la sexualité des personnes âgées en institution. Difficile d’aborder le sujet, pourtant c’est un fait, il existe une sexualité en Ehpad même si seulement 8% des résidents déclarent en avoir une.

Ce spectacle a été écrit après avoir rencontré le personnel et les résidents d’un Ephad, après avoir compulsé plusieurs études et documents sur le sujet (cf bibliographie en annexe), mais aussi de façon plus informelle, en abordant le sujet avec des proches. Les lignes bougent quand on parle, les tabous s’estompent.
Ce spectacle a été créé en 2022.

Un dossier de diffusion est disponible pour ce spectacle, contactez-nous !
Public concerné
"Aie pas de honte" est un spectacle qui s'adresse aux professionnels de santé, sociaux, organismes et/ou associations, bénévoles, personnes âgées, institutions (EPHAD, établissements de personnes âgées autonomes)…
bottom of page