
Historique
La Compagnie TENFOR est créée en 1990 par Gilles Fichez. Ses interventions suivent les axes fondamentaux du Théâtre Forum, méthode et pratique théâtrale initiée par Augusto Boal, metteur en scène brésilien qui créa le Théâtre de l'Opprimé, et avec qui il se forma.
Elle est implantée à Saint Priest, au quartier Gare Garibaldi, depuis 1995.
Un local est ouvert au 39 rue Garibaldi, nous y organisons les TEC (Théâtre Education Citoyenneté, insertion par l'outil artistique des jeunes de missions locales de Mions, St Priest et Vénissieux) et aujourd'hui les chantiers ArtImages s'y déroulent (avec des jeunes des lycées de St Priest en situation de décrochage scolaire).
De 1990 à 1995 :
Les premières créations. ''Galères de Femmes'' (sur les femmes et l'emploi), ''Fringale d’Etoiles'' (sur les addictions), ''Abus de secret'' (sur les abus sexuels), ''Orientations toutes'' (sur l'orientation des filles vers les métiers techniques) ...
Et création d’une équipe de professionnels formés à la méthode du Théâtre Forum.
De 1995 à 1998, le thème du vivre ensemble dans un espace public et/ou privé est développé avec différents spectacles.
La compagnie développe sa pratique autour de la notion de médiation et d’un dialogue social.
De 1998 à 2007 :
-
Création du TEC (Théâtre Education Citoyenneté) pour les Missions Locales de St Priest et Mions, avec des jeunes en errance sociale, professionnelle, culturelle et familiale.
-
Développement des méthodes de Théâtre Forum avec l’apport de la mythologie, des contes populaires, avec les techniques de marionnettes, théâtre d’ombre, théâtre d’objet : ''Le petit chameau et sa famille'' (thème de la famille, des relations entre adultes, enfants, voisins ), ''Entre sagesse et Ivresse'' (alcool), ''Mise en garde'' (parentalité), ''Don Quichotte'' (solidarité)…
-
Développement des formes d’intervention : l’Atelier Forum, le Théâtre Législatif, la Déambulation, la Vraie Fausse Conférence de Presse.
-
Création de l'Expo Forum.
En 2017 le créateur et fondateur de la compagnie, Gilles Fichez, prend sa retraite. Il passe le flambeau à une équipe qui travaille avec lui depuis près de 15 ans pour la plupart. Une équipe qu'il a formée et qui reprend le flambeau avec joie!